lundi 28 septembre 2009

LE CGA AU FORUM DE LENS

Plus de cent associations (106) participaient à ce Forum 2009 organisé par la Ville de Lens à la Halle Bertinchamps (stade Léo Lagrange). Parmi elles, le CGA qui présentait ses arbres généalogiques et le 1er homme sur la Lune (1969). De nombreux visiteurs et de nombreux contacts pour le CGA qui prépare son cinquième rendez-vous "GENARTOIS" des 3 et 4 octobre au Foyer Municipal de Liévin. Des nouveautés sont attendues ! Une raison de plus d'y venir nombreux !
video

mercredi 23 septembre 2009

FRANC SUCCES DE "SCALDOBRESIA 2009"

Le Club Généalogique de l'Artois participait, ce week-end, à la "première" de "Scaldobrésia" organisée dans la magnifique salle polyvalente d'Escaudoeuvres près de Cambrai. Quarante exposants de Belgique, Hollande, et de nombreuses régions de France.
Le CGA y présentait: Louis Braille au service des non-voyants, la généalogie de Philippe le Bel et des seigneurs d'Haubersart au XIVè siècle, des arbres du CGA.
La "tournée" du CGA se poursuivra ce week-end (26-27 sept) au Forum des Associations de Lens (stade Léo Lagrange) et à Wargnies le Petit (59) où le club présentera les églises de France (timbres et cartes postales anciennes).
Ce sera ensuite "Génartois 2009" au Foyer Municipal de Liévin, les 3 et 4 octobre, avec des nouveautés...
Une raison supplémentaire pour y venir NOMBREUX!
video

vendredi 18 septembre 2009

EXPOSITION des 12 & 13 Septembre ABLAIN SAINT NAZAIRE (62)

LA GÉNÉALOGIE ET L'HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS D'ABLAIN

Franc succès pour cette "première" à Ablain Saint Nazaire, petit village du Pas de Calais chargé d'histoire, niché au pied de la Colline de Lorette.
Pour fêter l'avènement du club d'histoire et de généalogie local, le Comité des Fêtes Ablainois et le Club Généalogique de l'Artois organisaient ce rendez-vous pendant que la Communaupole de Lens-Liévin inaugurait sur le même site son grand projet touristique "Cœurs Ruraux" dans le cadre du label "Pays d'Art et d'Histoire" destiné à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la Communauté regroupant quinze Communes du secteur.
Participaient donc à cette "première":
- le Club Historique et Généalogique d'Ablain qui présentait évidemment la Première Guerre Mondiale et la généalogie des LHERBIER (l'hochequeue)-MOREL.
- le Club Historique de Souchez, évoquant la vie locale au XXè siècle.
- le Groupement Généalogique de la Région Nord qui présentait la descendance des Maires d'Ablain et la généalogie des FLECHEL.
- le Groupe des Amis de la Généalogie du Tournaisis (Belgique), jumelé avec le CGA, et son évocation des plans originaux de la ville de Tournai. Le GAGT exposait également de nombreux documents pouvant intéresser les visiteurs recherchant des racines en Belgique.
- la famille DUBOIS-STRADY, qui présentait deux fresques impressionnantes sur les familles FAUCON, anciens meuniers , et STRADY, fruits de 25 années de recherches !
- les Métiers anciens, présentés par notre Trésorière Francine LEPETZ.
- la descendance DESHORTIES DE BEAULIEU et l'Armée Napoléonnienne qui compte des ancêtres de J.Cl.TURPIN, membre du CGA.
- de nombreux arbres généalogiques présentés par les membres du Club Généalogique de l'Artois.
- enfin, la Bataille de Mons en Pévèle (1304), avec la généalogie de Philippe le Bel et celle des seigneurs d'Haubersart, présentée par J.DILLY, Président du CGA.
Une grande "première" réussie et qui sera suivie, les 7 et 8 novembre, dans les mêmes salles municipales d'Ablain, des "Rondes des moulins à vent et des géants" dans leur première partie: les 44 premiers départements de France pour les moulins et une partie des géants du Nord.

En attendant la suite en 2010 ! video

lundi 14 septembre 2009

LA GENEALOGIE DANS LES REGLES DE L'ART


Si l'histoire et la géographie font partie intégrante de la Généalogie, on peut y ajouter l'Art car c'est un vrai travail d'artiste que nous a présenté une jeune mère de famille Ablainoise lors de l'exposition "Histoire et Généalogie d'Ablain St Nazaire", les 12 et 13 septembre.

Son oeuvre: un arbre généalogique brodé entièrement à la main et qui a nécessité plus de mille heures de travail! Une oeuvre d'art intégrale que l'on aura désormais plaisir à voir et revoir dans nos expos futures.

D'autant que Laurence Ancel n'est pas novice en matière de généalogie puisque ce travail gigantesque nous emmène allègrement à l'année 1580 pour y retrouver son plus lointain ancêtre découvert à ce jour. Notre jeune Ablainoise ne s'est pas contentée de broder. Elle a effectué un remarquable travail de recherches généalogiques qui servira certainement d'exemple aux futurs chercheurs du club en formation dans son village d'Ablain particulièrement chargé d'histoire puisqu'il est niché au pied de la Colline de Lorette.

La Généalogie a de bien beaux jours en vue à Ablain St Nazaire!