vendredi 23 octobre 2009

LE FORT DE SECLIN et 1914/1918

Deuxième journée au Fort de SECLIN où nos Poilus ont installé leurs campements de fortune au son des fifres et des bombardes...

video

mercredi 21 octobre 2009

LE FORT DE SECLIN ET LA GRANDE GUERRE











Le dernier Poilu de 14/18 nous a quittés cet été et dans dix ans toutes recherches concernant ces soldats seront abandonnées officiellement (délai d'un siècle). Paradoxalement, on rencontre de plus en plus de passionnés de la Première Guerre Mondiale qui fut un effroyable carnage, bien souvent passé sous silence par les instances militaires de l'époque...
Ce week-end de la mi-octobre, la commémoration de la Libération de Seclin (banlieue de Lille) nous remettait en mémoire ces évènements qui secouèrent nos collines d'Artois au plus profond de leurs terres baignées d'un sang presqu'universel.
Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Français, Hollandais, Africains combattant en métropole, tous en tenues militaires de l'époque, s'étaient donnés rendez-vous au Fort de Seclin pour évoquer ces souvenirs douloureux.
Beaucoup de monde mais aussi beaucoup d'émotions...

(Pour obtenir gracieusement les photos de cette manifestation, contacter le Pdt du CGA à: dilly-jean@orange.fr)

samedi 10 octobre 2009

GENARTOIS 2009 au Foyer Municipal de LIEVIN Pas de Calais

"GENARTOIS" S'AFFIRME :
Le rendez-vous annuel du Club Généalogique de l'Artois a confirmé le bien-fondé de cette organisation devenue traditionnelle et qui rassemble de plus en plus d'associations mais aussi et surtout de professionnels de la Généalogie.
"GENARTOIS 2009" présentait des spécialistes venus de l'Artois mais aussi de Flandre, du Hainaut, du Nord de la Belgique, de la Wallonie, du Loiret, du Rhône.
L'édition 2010 sera encore plus étoffée, avec la participation de nouvelles associations régionales et 2011 pourrait bien accueillir nos amis Québecquois avec qui le CGA met en place un partenariat très efficace pour la réalisation de ses grands chantiers de recherches thématiques destinés à mettre en exergue les patrimoines communs aux deux pays qui furent marqués par les migrations dès le XVIIème siècle au Québec et en fin du XIXème aux USA.
Un sujet qui sera d'ailleurs le point d'orgue de "GENARTOIS 2010" où le CGA présentera le remarquable travail de Nicole de VILLARS, notre Adhérente des Agneaux (50) qui présentait déjà cette année une généalogie d'Ancêtres de l'Artois.
En participant à de nombreux forums et expos (quatorze pour 2009 !), le CGA a beaucoup appris, a noué de nombreux contacts, et il est désormais apte à réaliser ses grands projets évoqués précédemment. Le jumelage avec nos Amis Généalogistes de Tournai (Belgique) et le partenariat en cours d'élaboration avec l'Association des Moulins du Québec (Canada) sont deux encouragements significatifs pour le CGA qui n'attend plus que des locaux appropriés pour concrétiser ces travaux collectifs de longue haleine dont les premiers chapitres sont déjà en exposition. Rendez-vous à Ablain Saint Nazaire (62), les 7 et 8 novembre, pour découvrir les prémices de ces thématiques réalisées par le CGA et ses Amis Belges et Canadiens ! video