vendredi 18 décembre 2009

FETONS NOEL ENSEMBLE...

2009 restera une année très fertile pour le CGA grâce au dynamisme de ses Adhérents qui ont mis en chantier de nombreuses thématiques mettant (ou re-mettant...) en valeur nos patrimoines les plus significatifs, avec l'aide précieuse de nos partenaires que nous avons le plaisir de présenter.
Les principaux sujets traités :
- les EGLISES-ABBAYES, centres culturels par excellence, qui marquèrent l'évolution des rapports entre les hommes.
- les BEFFROIS, symboles de tous temps du pouvoir local.
- les MOULINS, véritables centres de vie où se côtoyaient la plupart des métiers conditionnant l'existence des populations.
- les GEANTS, fidèles reflets de l'Histoire locale ou des faits, légendaires ou guerriers, ayant marqué leur lieu d'origine.
- les METIERS ANCIENS, qui forgèrent l'identité des régions et des Nations.
les PHARES, guides suprêmes des équipages livrés à l'humeur des éléments sournois susceptibles de les ramener au port.
Des patrimoines que le CGA évoque depuis quelque temps avec ses Amis chercheurs du Québec, soucieux, eux aussi, de la sauvegarde de ces identités socio-culturelles qui lient remarquablement nos deux pays. De nombreuses associations généalogiques ou historiques Québecoises participent désormais à la réalisation de nos travaux.
Outre ces sociétés amies, le CGA bénéficie de l'aide fort appréciable de nombreux Organismes "locaux" : la Fédération des Moulins de France, l'Association Régionale des Amis des Moulins, la Ronde des Géants du Nord-Pas de Calais, par le biais d'Internet : le Conseil Général du Lot et Garonne et la région PACA (pour les moulins à eau, à huile etc...), les Offices de Tourisme de France et du Bénélux, les Archives du Pas de Calais ainsi que les services d'Etat Civil des Municipalités pour les recherches généalogiques. Enfin, toutes celles et ceux qui nous aident à réaliser ces travaux destinés à mettre en valeur nos patrimoines, notre bien culturel le plus précieux sans doute.
A toutes et à tous,
JOYEUX NOEL 2009 et BONNE ANNEE 2010
video

lundi 14 décembre 2009

samedi 12 décembre 2009

QUAND LES PETITS VOIENT GRAND

Le hasard d'une lecture a voulu que le Club Généalogique de l'Artois se retrouve un peu partenaire d'une opération pédagogique d'envergure mise en place par la circonscription sclaire regroupant les Ecoles du Saint Polois: Valhuon, Conteville et Huclier, qui, associées à Sub Artésia, sont en train de réaliser un grand projet parrainé par le Maire de Valhuon, Roger GRUT.
Ceci au moment où le CGA présentait la première partie de sa "Ronde des Géants" à Ablain St Nazaire. Au même moment, l'Echo du Pas de Calais (édition n°105 de nov/déc) dévoilait ce projet interscolaire et communal visant à créer une géante, projet qui mijotait déjà dans les petites (et grandes..) cervelles depuis trois années!
Des contacts furent vite pris entre la Mairie de Valhuon et le CGA et la "Ronde des Géants" a pris la route du St Polois pour une semaine de présentation aux Ecoles concernées. Depuis, les protagonistes oeuvrent de concert, beaucoup de notes ont été prise sur les panneaux d'expo et le CGA participe avec beaucoup de plaisir à cette aventure destinées à "accoucher" la future géante de Valhuon!
Le plus dur,dans cette belle histoire locale,sera de donner un nom à cette géante dont le but est le suivant: "Faire découvrir aux enfants du RPI de Valhuon, Conteville et Huclier leur cadre de vie, leur terroir, par le biais de ......? nommée Ambassadrice du développement durable, équitable et solidaire".
Une opération pédagogique, bien dans le sens de la Généalogie, et à laquelle le CGA s'associe pleinement.
Regardez...Ils sont grands ces petits! (Mais...qui a dit ça...?°