vendredi 22 janvier 2010

LE SAINT QUI FAIT MARCHER, A SAINT OMER.

Pour ses travaux sur le patrimoine religieux, le C.G.A visitait récemment le plus bel édifice gothique du nord de la France, la cathédrale Notre Dame de Saint Omer. La plus chargée d'histoires de la région, la cathédrale Notre Dame renferme, en effet, une pléiade de monuments, sculptures, tableaux de maîtres (dont un Rubens "Descente de la Croix"), sans compter un merveilleux et saisissant buffet d'orgues qui fait la fierté de la Cité Audomaroise.
video

Et puis, dans cette cathédrale en pleine restauration, le "Saint qui fait marcher": St Erkembode dont le tombeau est couvert de petites chaussures, ce qui intrigue fortement les nombreux visiteurs, Etrangers surtout ! Mais...Visitez la cathédrale et vous saurez pourquoi...!

LES METIERS ANCIENS AU PIED DU MOULIN

Terdeghem, aux portes de Stenvoorde, à deux lieues de Cassel, possède sans aucun doute l'un des patrimoines molinologiques les plus attachants de la Flandre Française: le Steenmeulen ou Moulin de Saint Arnould, flanqué d'un musée retraçant la vie paysanne des cinq générations de meuniers ayant animé ce site, classé aux Monuments Historiques.
Moulin du XIXè siècle, reconstruit en 1864 après un incendie, unique moulin-tour tronconique en briques, dernier à avoir fonctionné en Flandre, le Steenmeulen n'a jamais été restauré mais ses cinq meuniers successifs l'ont toujours "maintenu en état", à leurs frais et avec leurs moyens techniques particuliers d'où son système de fonctionnement parfois étonnant, vu la complexité des moyens de transmission "circulant" dans un moulin !
video

Après avoir produit de l'huile, de la mouture pour animaux (ses propriétaires étaient aussi des agriculteurs), de la farine, le Steenmeulen finit par produire de la mouture pour les nombreuses brasseries flamandes dont les réputées Caves de St Arnould, d'où son second nom.
Outre le moulin, ses meuniers ont constitué au fil des décennies un extraordinaire musée abritant des machines légendaires : locomobile, alambic ambulant, tracteurs à pétrole ou huile lourde, machines à tisser le lin, à travailler le houblon, outils anciens en tous genres pour les métiers les plus divers ayant trait à l'agriculture.
Une visite à ne pas manquer pour les passionnés du patrimoine molinologique. Visite que le C.G.A a mis à profit pour enrichir ses travaux de recherche sur la "Ronde des Moulins" que le club exposera au Musée du Steenmeulen, du 13 au 20 juin, à l'occasion des "Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d'Europe" 2010.
Renseignements au: 03.28.48.16.10. ou sur: www.steenmeulen.com

dimanche 3 janvier 2010

IL A NEIGE SUR LIEVIN...


Il a neigé sur LIÉVIN en décembre, en témoignent ces quelques photos qui nous permettent de vous souhaiter à tous une excellente année 2010, pour vous même, Généalogistes, et vos proches, et tous ceux qui vous sont chers... que cette nouvelle année vous apporte le succès dans vos recherches, beaucoup de bonheur, des trouvailles inespérées, des microfilms pas trop illisibles (!) et des arbres généalogiques magnifiques !
Oui, il a neigé sur LIÉVIN...