samedi 22 mai 2010

LE CGA AU COEUR DES SEPT VALLEES

Après trois participations printannières réussies (Bully et Fruges dans le 62 et Le Quesnoy dans le 59), le CGA va poursuivre son programme d'expos et de forums à travers la région et chez nos voisins Belges, avec les Journées des Moulins des 13 et 20 juin, au moulin St Arnould de Terdeghem (59), la "Ronde des Géants" à Marpent (59) les 13 et 14 juillet, ceci avant les vacances d'été.

Mais parmi nos chercheurs, il y a aussi des sportifs qui profitent de leurs randonnées pour découvrir nos belles régions de France (et d'ailleurs...) et en ramener photos et documents, de quoi alimenter généreusement les thématiques réalisées au sein du club. Ainsi, pendant le week-end de l'Ascencion, ils ont découvert l'un des plus beaux sites campagnards de notre Hexagone: le canton des 7 Vallées délimité par St Pol sur Ternoise, Fruges et Bruay - La Buissières (Et oui ! il s'agit bien du Pas de Calais !).

Après avoir pris connaissance de la suite du programme, suivez-nous, sous le regard bienveillant des éoliennes et vous découvrirez, entre-autres, le fameux clocher tordu de Verchin, classé au Patrimoine des clochers tors d'Europe.

Le programme:

- 25/26 septembre à Wargnies le Petit (59), expo des moulins de l'Avesnois.

- 25/26 " à Lens, Forum des Associations (arbres généalogiques).

- 2 et 3 octobre à Liévin, "GENARTOIS 2010" organisé par le CGA.

- 9 et 10 " à Wavre, près de Bruxelles (B), "GENEATICA 2010" (Généalogie et Histoire).

- Enfin à Cantin (59), le 13 novembre, inauguration du Musée des Géants Français avec l'expo sur les géants du Quercitain et de l'Avesnois.


video

dimanche 9 mai 2010

LE CGA, UNE RUCHE D'ARTISTES..

le Club Généalogique de l'Artois peut s'ennorgueillir de posséder dans ses rangs plusieurs membres bien introduits dans le monde des Arts et Lettres. D'abord, Fred PERSONNE, comédien bien connu et partenaire de Dany BOON dans "Bienvenue chez les Ch'Tis" où il tenait un bistrot dans Bergues. Puis, Simone DARTOIS, auteur de nombreux ouvrages littéraires (dont un paraissant actuellement dans notre revue bi-mensuelle) et de poésies qui lui valurent plusieurs prix aux célèbres Rosati d'Artois. Un autre membre du CGA, auteur de poèmes et pièces de théâtre patoisants, Alain LEMPENS , suit la voie tracée par notre ami Fred. René ENGLEBERT, quant à lui, met ses talents au service de la peinture au sein du Groupe des Artistes Indépendants du Liévinois. Et puis, l'un des plus jeunes membres du club, Philippe LEPETZ, généalogiste mais surtout peintre, sculpteur et historien érudit des races animalières.
Regardez ou plutôt admirez Philippe dans ses oeuvres...
video

jeudi 6 mai 2010

LE CGA AU FORUM DE FRUGES

Bilan très positif pour le CGA qui participait, les 1er et 2 mai à Fruges (62), au Forum Trisannuel de Généalogie et d'Histoire de la région Audomaroise. Beaucoup de contacts, beaucoup de projets aussi pour le club dont le calendrier 2010 est déjà bien rempli en matière d'expos. Le CGA sera, en effet, au moulin de Terdeghem (59), près de Cassel, du 13 au 20 juin, pour les Journées des Moulins; les 13 et 14 juillet à Marpent (59) près de Jeumont pour la grande Fête du Moulin et de son géant, le meunier Victor, avec l'expo "la ronde des géants"; les 25 et 26 septembre à Lens, pour le Forum des Associations; à Wargnies (59), dans le Valenciennois, le même week-end, pour la Fête de la Pomme, avec les moulins de l'Avesnois; les 2 et 3 octobre à Liévin pour le traditionnel "Génartois" organisé par le club; les 9 et 10 octobre, à Wavre près de Bruxelles (B), à l'occasion de "Généatica 2010" qui regroupe des participants de Belgique, France, Hollande et Luxembourg. Enfin, le CGA terminera la "saison" à Cantin près de Douai (59) avec l'inauguration du premier Musée des Géants de France, en y présentant, bien sûr, sa thématique "la Ronde des Géants" dans sa première partie "les géants du Nord".
L'année 2011 est déjà en chantier avec trois manifestations: "GénéaTournai" à Tournai (B) en février (théoriquement..), une expo "Autour du Patrimoine" à Fressin (62) les 21 et 22 mai, et surtout une participation au XXIè Congrés National des club généalogiques à Roubaix (59) sur le thème "Nos ancêtres et le Travail", un thème que le CGA présentait justement à Fruges comme vous pouvez voir sur notre vidéo.
video