dimanche 31 octobre 2010

Quand les généalogistes randonnent...

Nos généalogistes randonneurs vous emmènent, en ce week-end de Toussaint, dans la Flandre profonde, noyée dans la brume automnale, à la découverte d'un site mythique où vécut celle qui fut la première femme de lettres élue à l'Académie Française: Marguerite de Croyaumont plus connue sous le nom de Marguerite Youcenar. Vous découvrirez le Mont Noir, le Mont Rouge et la maison de Marguerite, le Mont Kemmel, une ferme Flamande, l'étonnante église de Loker et nos vaillants randonneurs!!
video

lundi 11 octobre 2010

LE CGA PREPARE 2011

La saison 2010 tire (déjà!) à sa fin. Après l'assemblée générale de l'URAG (Union Régionale des Associations Généalogiques du 59/62 et de Belgique), le 13 octobre à Arras, le CGA préparera l'inauguration du premier Musée des Géants de France à Cantin (près de Douai) prévue (initialement...) le samedi 13 novembre.
2011 verra le CGA participer notamment aux désormais traditionnels rendez-vous de Marpent, Wargnies, Lens et Liévin, et à de nombreuses manifestations généalogiques et historiques comme le montre le programme provisoire suivant:
-12 et 13 février à Tournai (B) pour "GénéaTournai 2011".
- mars (date non encore fixée) à Thiant (59) pour l'AG de l'URAG.
- avril ( " " ) à Ablain St Nazaire (62) pour une expo sur la "Conquête de l'Espace à l'occasion du 50è anniversaire de l'exploit de Gagarine.
- 21 et 22 mai à Fressin (62) pour la Première Rencontre "Autour du Patrimoine".
- 13 et 14 juillet à Marpent (59) pour la Fête du Moulin.
- septembre à Lens (62) pour le Forum des Assos et à Wargnies le Petit (59) pour la Fête de la Pomme.
- 1 et 2 octobre à Liévin (62) où le CGA organisera son VIIè Forum de Généalogie et d'Histoire "GénArtois 2011".
En attendant d'autres participations....
video

dimanche 10 octobre 2010

GENARTOIS 2010

Le VIè Forum de Généalogie et d'Histoire "GENARTOIS 2010" qui se déroulait au Foyer Municipal de Liévin, les 2 et 3 octobre, a connu un franc succés. Inauguré par MM JP Kucheida, Député-Maire, et L Duporge, Conseiller Général, il accueillait, cette année, vingt cinq stands et exposants venus de l'Artois mais aussi de Flandre, Hainaut, Avesnois, du Haut Pays de l'Audomarois, des Ardennes, des Provinces du Nord et de Wallonie-Luxembourg, sans compter les exposants du CGA résidant en Seine et Marne et au Québec.
Parmi les thèmes majeurs présentés: les Emigrés Liévinois partis aux USA à la fin du XIXè siècle, les Phares des côtes Françaises, les Métiers anciens, les Calendriers Républicains et le début d'une grande thématique sur l'un des patrimoines les plus importants de la France: les églises, les abbayes et les Ordres religieux. Un des grands chantiers de recherches collectives du CGA.
De nombreux visiteurs se sont attardés aux stands tenus par les associations amies du CGA et se sont dits satisfaits de leur venue et de l'accueil recu. Un précieux encouragement pôur les responsables du club qui préparent déjà "GENARTOIS 2011"!!
video