jeudi 16 juin 2011

Guédelon au XIIè siècle

Les généalogistes-randonneurs du CGA sont allés découvrir un chantier pharaonnique dans l'Yonne (89): la reconstruction du château médiéval de Guédelon, du XIIème siècle, commencée en 1998 et qui devrait prendre fin vers...2025!
Guédelon est reconstruit sous la responsabilité d'un comité scientifique composé d'historiens de l'art, d'archéologues et de castellologues, encadrant une forte équipe d'oeuvriers salariés et de bénévoles stagiaires qui travaillent pour comprendre les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux: d'où venaient les matériaux? comment étaient-ils acheminés? quels outils étaient utilisés? par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges? comment organisait-on un chantier au Moyen Age? comment utilisait-on les matières premières trouvées sur le site naturel: la pierre, le bois, le sable, la terre,l'eau?
L'occasion rêvée pour nos chercheurs sportifs de s'intéresser aux patrimoines particulièrement riches de notre pays et d'y découvrir une pléiade de métiers anciens éxercés pour la construction de ce château mythique de Guédelon.
Le CGA reviendra dans le détail (et dans les prochains numéros de sa revue "La Vie du Club") sur l'historique et lavie qui anime ce chantier médiéval à visiter absolument.

video

14 juillet 2011, le géant de Marpent (59) se marie...

Après le baptême d' "Albert la main verte" de Roclincourt (62), le mariage de "Victor", géant de Marpent et patron des meuniers du Hainaut, la noce étant programmée pour la traditionnelle Fête du Moulin qui célèbre , pour l'occasion, Moneuse, brigand du Hainaut et fils du meunier, par un magnifique spectacle Son et Lumière donné les 13 et 14 juillet au pied du moulin.
Le CGA fera partie des invités à la noce et présentera, pendant ces deux jours de liesse, une exposition généalogique de circonstance avec, au programme: la généalogie des meuniers de Dunkerque et d'Hergnies (59), le moulin à eau de Briastre (59) avec son historique et la généalogie de ses meuniers, le moulin à eau de Lugy (62) et sa "boulange à l'ancienne", la Généalogie et l'Héraldique, la Généalogie et les Métiers anciens, les géants du Quercitain et de l'Avesnois avec la très belle histoire d'Hildebert et de Marguerite, pour les Marpinioux; enfin, un épisode marquant de la fin du XIXè siècle: l'émigration des Liévinois aux USA.
la Fête du Moulin de Marpent c'est aussi le grand rassemblement des artisans de la région du Hainaut, dans une chaude ambiance de kermesse et de folklore. A ne pas manquer.

video

Baptême du géant de Roclincourt

Un nouveau géant vient d'être baptisé dans la petite bourgade de Roclincourt (62) aux portes d'Arras, chef-lieu du Pas de Calais. Cérémonie républicaine fort sympatique qui réunissait pas moins de neuf géants venus du 59/62 mais aussi de Belgique.
"Albert la main verte" avait pour parrain "Jehan de Montmirail", d'Oisy le Verger, et pour marraine "Tiote Rosa" , sa voisine de Saint Laurent Blangy. Les témoins de ce baptême folklorique étaient: le "Baron Scalfort" de Lallaing (59), "Ch'Grand Louis" époux de la marraine Tiote Rosa, "Gaston de machon" de Rumes (Belg), les "Tiots" de Guesnain (59) et le Chevalier "Jean de Corbehem" (62) qui, en 1096, participa au célèbre Tournoi réunissant 300 chevaliers dans l'abbaye d'Anchin sous l'invitation d'Anselme II de Ribemont, seigneur de Valenciennes et de Bouchain, au nom de la Sainte Trinité. Ceci, pour la petite histoire...

video