mercredi 21 décembre 2011

DERNIER MARCHE DE NOEL AVANT LA FIN DU MONDE..!!

Voyants, médiums, et autres diseurs de bonne aventure nous annoncent, à grands renforts de publicité, la fin du monde pour le 21.12.2012!
Aussi, le CGA a voulu découvrir, une dernière fois (...), en ce 21 décembre 2011, la féérie d'un marché de Noël, sous l'oeil bienveillant du Petit Quinquin de Lille.
L'occasion, aussi, pour nos généalogistes-randonneurs, de visiter ND de la Treille où ils ont rencontré les Choeurs de l'Armée Rouge qui devaient y donner un concert le soir même.
Un marché de Noël qui met en exergue une autre forme de patrimoine, régional, national, et aussi international: les produits du terroir...!!
BONNES FETES DE NOEL ET NOUVEL AN
(profitez-en, ce sont les dernières..)
video

lundi 12 décembre 2011

HORIZON 2014...


2012 devrait voir de grands chantiers s'ouvrir sur les ançiens champs de bataille de l'Artois. Sur la colline de Lorette autour du plus grand cimetière militaire national de France, et sur le site du Mémorial Canadien de Vimy, en vue de la célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Dans cette optique, la Communauté d'Agglomérations de Lens-Liévin a entrepris d'inviter les associations patriotiques et culturelles à participer à cette célébration qui se doit d'être exceptionnelle, en préparant des manifestations ou expositions concernant ce conflit mondial qui fit des millions de morts et de blessés dans les rangs des armées venues des cinq Continents pour tenter d'enrayer la folie meurtrière de l'Occupant Allemand.
Le CGA va, naturellement, participer à l'évènement en présentant une grande thématique déjà à l'étude depuis plusieurs années et qui évoquera non seulement la Première mais aussi la Seconde Guerre Mondiale sous le titre "La Ligne Maginot ou la Guerre souterraine".
2012 sera donc consacrée à la "récolte" de documents, historiques, illustrés, généalogiques, témoignages écrits, etc... qui pourront être adressés au CGA par voie postale ou par mail. Ces documents seront ensuite sélectionnés, reproduits s'ils doivent être restitués à leurs propriétaires, puis préparés par nos chercheurs pour être présentés en 2014 lors des grandes manifestations prévues dans la région d'Artois pour le Centenaire puis dans les Municipalités, Ecoles, ou Centres Culturels qui le souhaiteront.
Nous remerçions à l'avance les généreux partenaires qui nous aiderons à réaliser cette grande thématique qui a déjà recu l'appui de nos Amis Généalogistes de Tournai (B). Les documents peuvent être adressés à: CGA - DILLY Jean, Pdt, 60 rue Victor Hugo 62800 LIEVIN -France- ou sur les sites: genartois@gmail.com ou dilly-jean@orange.fr