lundi 10 décembre 2012

BRUGES, l'ILE AUX TRESORS

Bruges, avec ses canaux et ses petites rues pavées, accueille, chaque jour de l'année, des milliers de touristes internationaux. Mais décembre reste le rendez-vous incontournable des amoureux de patrimoines artistiques, culturels, et architecturaux, et Bruges est, sans conteste, la ville Européenne qui en possède le plus.
C'est la capitale Européenne du commerce, de la culture, l'ancien centre militaire de la Flandre, aux siècles derniers. Sa Foire légendaire fut créée au XIIème siècle avant que la Grande Bretagne l'envahisse et en fasse la capitale économique de l'Europe, avant que les Italiens y instaurent le culte de la peinture, de la sculpture. Au XIVè siècle, sous Philippe de Bon, Bruges devient aussi la capitale de l'art Flamand.
video
Ce qui en fait, aujourd'hui, l'une des villes les plus visitées au monde. Suivez-nous et..bonne promenade!

mercredi 5 décembre 2012

Les Archives de l'Etat, de Mons (B)

En octobre dernier, l'assemblée générale de l'URAG se déroulait aux Archives de l'Etat à Mons, en province du Hainaut Belge. Le CGA y était représenté par la secrétaire et le président qui en ont ramené quelques souvenirs photographiques et de précieux renseignements que nos chercheurs retrouveront dans la revue trimestrielle 55 de janvier 2013.
Dans ces archives modernes, les visiteurs peuvent découvrir, entre-autres, les archives des provinces wallonnes et flamandes des seigneuries et comtés du Hainaut, les archives judiciaires et notariales de Mons et Charleroi, celles des Mines de ces arrondissements, les archives ecclésiastiques, les archives d'entreprises, notamment celles des Charbonnages, etc...
En plus, l'excellent accueil réservé aux généalogistes, historiens et universitaires, qu'ils soient Belges ou autres, est une raison supplémentaire de visiter cet impressionnant bâtiment ultra-moderne inauguré en 2006 sur le site des Grands Prés de Mons.
Pour contacter les AGR de Mons:
http://arch.arch.be ou archives.generales@arch.be
video video
Si vous n'ètes pas internautes, écrivez à: AGR rue de Ruysbroeck 2-6  B1000 BRUXELLES.

mardi 4 décembre 2012

Forum de Magnicourt en Comté

Magnicourt en Comté, dernière " étape " du Tour de France expo " pour le CGA qui clôturait ainsi une année encore bien remplie avec pas moins de onze participations aux forums-expos dans le Nord, Pas de Calais, Picardie, Normandie, Corrèze.
2013 sera un peu moins fournie en manifestations (quand même six participations déjà prévues!), avant 2014 qui verra le club célébrer son dixième anniversaire et surtout le Centenaire de la Guerre 14-18, en collaboration avec les trente sept communes de la CALL. Pour ce Centenaire (qui doit, en fait, se dérouler sur les cinq années 2014 à 2018), le CGA travaille sur plusieurs thématiques: Emilienne Moreau, née à Wingles et l'une des premières femmes décorées de la Légion d'Honneur et Compagnon de la Libération; le journal d'un homme du Front qui décrit son itinéraire jusqu'au jour de sa mort, et le destin des "ouvriers-soldats" Chinois pendant la Guerre 14-18, un travail réalisé avec la précieuse collaboration de Mme Li MA, docteur-maître de conférenes à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
video
Ce travail collectif du CGA sera d'ailleurs l'un des nombreux volets d'une grande thématique consacrée à la Ligne Maginot et la "Guerre souterraine" de 39-45 et qui sera mise en chantier dans le courant de 2013 avec la collaboration de nombreux chercheurs du club et de nos amis généalogistes et historiens Belges.