jeudi 16 mai 2013

Les métiers anciens - Les Verriers de Trélon (59)

Dans le cadre de ses travaux sur les métiers anciens, le CGA a rendu visite aux verriers de Trélon, dans un musée où les outils et les machines (fours, en l'occurence) sont remarquablement conservés en l'état où ils étaient lors de la cessation d'activité, en 1977.
La Verrerie Parant, fondée en 1823, constituait un site unique en Europe, avec son four Boetius inventé au milieu du XIX ème siècle et installé à Trélon en 1889. Il fonctionnait au charbon, au moyen d'un gazogène. Vers 1890, la verrerie fabriquait six millions de bouteilles champenoises soufflée à la bouche! En 1920, elle passe à l'automatisation avec le four Stein fonctionnant toujours avec un gazogène mais il était doté d'un système de récupération de chaleur. Dès 1925, la verrerie se reconvertit dans le flaconnage pour les grandes maisons de parfum. Elle cessera ses activités en 1977 pour devenir, en 1980, un écomusée, l'un des premiers de France, que nous avons visité pour vous.
video
Vous pouvez, cependant, redécouvrir le passionnant métier de souffleur de verre lors de la Journée Internationale des Musées qui aura lieu SAMEDI 18 MAI à Trélon, notamment. Contactez vite l'écomusée au: 03.27.60.66.11 ou sur: contact@ecomusee-avesnois.fr.

Le Forum de Fruges

Le CGA participait, début mai, au VI ème Forum d'Histoire et de Généalogie de Fruges, au coeur des 7 Vallées. Un forum très positif pour notre club généalogique qui présentait plusieurs thèmes sur les métiers anciens, entre 1800 et 1950. Le CGA exposait: les Pressoirs du Roi François Ier, l'histoire du vin Chasselas à Thomery (77); la Fête de la Fenaison à Orcières et les fours à pain du Cantal (15); ainsi qu'un remarquable travail généalogique sur les bourreliers et fileurs de l'Oise, réalisé par une Adhérente de Mouy (60).
Au total, quarante panneaux sur les métiers anciens et la généalogie qui encadraient les ouvrages réalisés par nos chercheurs V et G GISQUIERE ainsi quA D'ORAZIO sur les mariages célébrés à Liévin entre 1737 et 1893.
video
Lors de ce forum, le CGA devait accueillir le Président de l'Association Généalogique du Hainaut Belge, secteur de Tournai,. L'occasion pour les deux clubs d'assainir des relations devenues très ambigües à cause d'intermédiaires trop "entreprenants".. Un nouveau départ pour une collaboration très souhaitée par les deux clubs...!

mercredi 15 mai 2013

Le Fort de la Salmagne (59) - La Ligne Maginot du Nord

Situé sur la petite commune de Vieux Reng près de Maubeuge, le Fort de la Salmagne fut le témoin des deux conflits mondiaux. Son histoire commence après la défaite de 1871 et l'annexion de l'Alsace - Lorraine qui entraîna la restructuration du système défensif de nos frontières afin d'y stopper les armées susceptibles d'envahir la France.
Les premières fortifications furent construites entre 1889 et 1892 par le général SERE de RIVIERES et détruites en 1914 lors du siège de Maubeuge. Les deuxièmes fortifications datent de 1935-1938 et définirent la Ligne Maginot sur le site stratégique du Nord. La Salmagne , avec l'ouvrage de Bersillies, formait le centre de la ligne de résistance protégeant Maubeuge.
Nous avons visité pour vous cet impressionnant ensemble des deux blocs reliés par un "boyau" de 150 mètres. Suivez-nous (sur la vidéo) pour découvrir comment vivaient la centaine de combattants, à trente mètres sous terre, pendant leur trois mois de poste, sans pratiquement voir le jour...
Nous remerçions infiniement l'AMIFORT, Association des Amis de la Forteresse, qui nous a réservé un accueil chaleureux pour cette visite effectuée dans le cadre des travaux du club pour le Centenaire 14/18 auquel le CGA participe sous l'égide de la CALL.
Nous invitons les membres du club résidant dans la Région 59/62 à visiter cet ouvrage remarquable lors des Journées du Patrimoine (14 et 15 septembre 2013). Vous y vivrez en compagnie des groupes reconstituant les campements militaires Américains, Belges et Français, avec leurs véhicules et matériels utilisés lors de la Seconde Guerre.
video
Pour plus de renseignements sur ces Journées, contactez le Pt de l'AMIFORT (06.74.74.84.37 - 06.33.21.73.77 ou sur: alain.loire59@gmail.com). Vous pouvez également découvrir le site de la Salmagne sur: www.fortdelasalmagne.free.fr.