jeudi 19 septembre 2013

BAILLEUL FETE SON PATRIMOINE GEANT

Pas moins de six géants et quelques artistes peintres amateurs accompagnaient le Club Généalogique de l'Artois pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine à Bailleul. Pour l'occasion, sire Berthoult, le géant local, avait invité ses amis de la Région: Néandertus, de Biache St Vaast (62); Saint Georges d'Englefontaine (59); Julius d'Etrun ( 62); Ugène Taté de Forest sur Marcq (59); et Isidore Laforge Portefaix Malin de Dainville (62). Un cortège prestigieux qui encadrait l'exposition des peintres à l'église de Bailleul et l'exposition sur les géants  d'Europe et du Québec présentée par le CGA à la salle polyvalente locale. Le CGA participait également à ces Journées Européennes, à l'Hôtel de Ville de Liévin (62) où il présentait les patrimoines régionaux inscrits à l'UNESCO ( phares, moulins, géants et beffrois du 59/62).

lundi 9 septembre 2013

Le Forum des associations Liévinoises 2013

video
Le CGA participait, les 6 et 7 septembre, au IIème Forum des assos Locales où il présentait quelques généalogies particulières et des thématiques sur les patrimoines régionaux. Au cors de ce forum, le club a pu prendre contact avec la Maison de la Polonia de France qui pourrait apporter une aide efficace à nos chercheurs descendant des nombreux immigrés qui arrivèrent dans notre Région 59/62 au début du XXème siècle pour travailler dans les mines de charbon et engendrer, de ce fait, un important brassage ethnique qui fait l'objet de leurs recherches généalogiques. Bilan positif donc pour le club qui participera, dans les semaines à venir, à d'autres forums régionaux (Lens, Calais, Vaulx-Vraucourt).

jeudi 5 septembre 2013

L'OMMEGANG DE MALINES 2013

video
C'est sans doute l'une des plus anciennes processions de Belgique. Sous le vocable d'"Ommegang", on désignait, jadis, la procession qui longeait les remparts de Malines avec les reliques de St Rombaut. La première eut lieu en 1302 lorsque le Duc Jean II de Brabant fit le siège de la ville. C'était une procession de pénitence et de prière. Au fil des temps, on y ajouta des figures bibliques puis des figures muthologiques. C'est pourquoi le clergé Malinois décida de séparer la procession de l'Ommegang qui représentait surtout des géants et des scènes populaires: apparurent, en effet, au cours des 15è, 16è et 17è siècles, les géants, le cheval Bayard, les chameaux, le vaisseau de guerre, la Roue de la Fortune et Opsignoorke, personnage folklorique de Malines. Certains chars assurèrent dès le 19è siècle une transition entre la cavalcade religieuse d'Hanswijk, vieux quartier de Malines, et l'Ommegang folklorique représenté par: le "Lischbloem", le Peone, le traîneau du Peone, et le char de la prédication de St Rombaut.
Ceux qui, comme les membres du CGA et leurs sympatisants, n'ont pas vécu l'Ommegang 2013 en compagnie de leurs altesses royales Philippe et Mathilde de Belgique, devront attendre...2038 pour voir la treizième édition de cet évènement exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.