mercredi 5 mars 2014

LE MARDI GRAS A BINCHE

video
OU QUAND ON ALLIE LA GENEALOGIE AU FOLKLORE FAMILIAL...
Binche perpétue l'une des coutumes carnavalesques les plus anciennes d'Europe (et sans doute du monde...) et les familles Binchoises restent fidèles depuis des siècles à l'origine et à l'authenticité de ces coutumes.
Le carnaval de Binche est avant tout une affaire de famille: on est souvent (pour ne pas dire toujours..) Gille de père en fils comme cela se confirme très concrètement dans le défilé du Mardi Gras.
Pour nous, généalogistes, le carnaval de Binche reste un patrimoine vivant exceptionnel, humain, social, et hors du commun. Un rite immuable qui se transmet "religieusement" au sein des familles par un travail de groupe: chaque Gille est accompagné de parents, amis, musiciens, pendant toutes ses prestations.
Tout au long du défilé, la Généalogie prend son sens, du Pierrot, encore hésitant sur ses petites jambes de "moussaillon" dans son "costume de lumière et de rêves", au Gille barbu ou moustachu, grisonnant, portant fièrement son chapeau à plumes d'autruche et ses médailles honorant ses nombreuses participations à ce rassemblement hors-normes, en passant par les Paysans et Arlequins adolescents, munis de leurs paniers d'osier remplis de "sanguines" destinées aux milliers de spectateurs  (hier, nous étions plus de cent mille...).
Nul doute qu'en 2015 vous serez le 100.001 ème à y participer, le jour du MARDI GRAS!!