samedi 24 mai 2014

RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE

video
Près de six cent scolaires étaient présents à l'Hôtel de Ville de Liévin, le 16 mai, pour entendre, dans un silence pesant, le témoignage de Robert HEBRAS, l'un des derniers survivants du massacre d'Oradour sur Glane, petit village de la Haute Vienne, perpétré par les troupes nazies le 10 juin 44. 642 victimes innocentes payaient, ce jour-là, de leur vie et dans d'atroces souffrances par le feu, un horrible tribu pour une cause qui restera l'une des grandes énigmes de la "drôle de guerre" 39/45. Le CGA présentait pour la circonstance une exposition de photos réalisées sur les lieux mêmes du drame en 2012 (voir le blog précédent).

10 JUIN 44 - 13H30 - ORADOUR SUR GLANE VA MOURIR...

video
Il est 9h30 à l'hôtel de la gare de Saint Junien proche d'Oradour. Le commandant Dickmann et le lieutenant Kleiss, de la Gestapo, ont réuni leurs adjoints pour mettre au point la destruction d'Oradour, petite cité agricole nichée au coeur de la Haute Vienne. Le 7 juin, la Résistance a fait sauter le pont de St Junien pour retarder l'arrivée des renforts ennemis et deux soldats nazis ont été tués. En outre, Kämpfe, l'ami personnel de Dickmann, a été fait prisonnier par les Résistants. Tout cela exige réparation de la part de l'ennemi...Le 10 juin à 14 heures, 642 victimes innocentes périront dans les flammes ou sous les balles nazies...Le fait de guerre le plus horrible et, sans doute, le plus enigmatique, de la "Drôle de Guerre"  39/45.

lundi 12 mai 2014

La Généalogie en bord de mer...

Les généalogistes et historiens de la région, mais aussi de Corrèze, Picardie, Paris, se sont donnés rendez-vous sur la Côte d'Opale à Rang du Fliers, en ce week-end des saintes glaces, balayé par le vent du large. Etaient présents à l'invitation de l'AGH Verton Côte d'Opale:
"Généalogie en Corrèze" (19), le CRGFA de Bailleul (59), "Mémoires d'Opale" de la région côtière, les Archives du Nord et celles du Pas de Calais, le Cercle Généalogique de Picardie (80), le Club Généalogique des 7 Vallées, d'Hesdin (62), "Généalogie Association" de Gravelines (59), le CGR du Nord, de Roubaix (59), l'Association "Berck, Patrimoines et Traditions" (62), le Crecle des Cheminots de Paris, et le Club Généalogique de l'Artois (62). Nombre d'entre-eux se retrouveront d'ailleurs en septembre à Liévin (62) à l'occasion de "Génartois 2014" organisé par le CGA, les 20 et 21.
Bonne fréquentation malgré le vent et la pluie et surtout de nombreux contacts entre le public et les associations, déjà mises à contribution avec le Centenaire 14-18. Beaucoup d'activités en perspective pour lnos bénévoles qui vont sillonner à nouveau les régions de France pour des échanges fructueux au profit des Adhérents.
video
Prochain rendez-vous sur notre blogspot (http://cga62.blogspot.com) en juillet prochain, après notre visite du dernier QG d'Hitler en France (Morgival -02-) avant son retour définitif en Allemagne (juin 44), visite effectuée dans le cadre de nos travaux sur la Ligne Maginot et la Guerre souterraine 39-45.