mardi 14 octobre 2014

DU CHARBON AU GOUT DE CABERNET...

C'est en visitant un vignoble des côteaux de Chalonnes (49) que nos représentants du CGA ont découvert cette Fosse des Malescots, l'une des plus anciennes de France puisqu'on y exploita le charbon jusqu'à -500 mètres à partir de...1413. De cette fosse, il ne reste qu'une partie du terril, un chevalet reconstitué et l'entrée du puits d'aération, profond de quarante mètres et envahi par les broussailles. Les documents présentés en extérieurs sont assez pzu lisibles mais nous avons pu néanmoins les reproduire et constater qu'un coup de grisous s'était produit en 1869. Sur les quinze mineurs employés à l'époque, cinq périrent par asphyxie. La mine fur fermée définitivement et abandonnée en 1964.
video
Curieuse découverte que celle-çi au beau milieu des vignes de l'Anjou. On ignore si les galeries ont été noyées après la fermeture de la fosse, avec du...Cabernet!

lundi 13 octobre 2014

MARGIVAL, LE DERNIER QG D'HITLER

Un ensemble impressionnant de bunkers, casemates, cloches anti-chars, chalets en bois, à l'image de la folie du führer Hitler. Un site planifié dès 1940 pour abriter le QG Allemand et préparer l'invasion de la Grande Bretagne. Hitler n'y séjournera que...12 heures!
Ce site implanté aux abords du Chemin des Dames et de Laffaux servit , après 1944, de base à l'OTAN mais aussi de centre d'instruction pour les armées alliées et les PFAT (Personnel Féminin de l'Armée de Terre) ainsi qu'aux commandos de l'armée Française. Le chantier mobilisa 22.000 ouvriers STO et prisonniers militaires ou civils pendant dix huit mois, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 par postes de 12h.
Après son bref passage à Margival, Hitler rejoindra son "nid d'aigle" Prussien qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de la guerre...
video
Le CGA organisera une visite de Margival et de la Caverne du Dragon toute proche en 2015 et nous en reparlerons dans nos revues et mails prochains.

A TRELAZE (49), LA FIN DES ARDOISIERES

Le forum-expo de Trélazé mettait en mémoire et en parallèle l'histoire de l'exploitation de l'ardoise en Anjou et celle de la houille dans le Nord-Pas de Calais, présentée par nos représentants du CGA. L'occasion pour eux  d'expliquer aux nombreux visiteurs Angevins ce qu'était une "gaillette" et de leur faire gagner une véritable lampe de mineur. Au cors de leur séjour en Anjou, ils ont également découvert tout à fait par hasard, au beau milieu des vignobles du Cabernet, un ancien carreau de fosse, de charbon cette fois, avec son petit chevalet en bois et son aussi petit terril. Enfoui parmi les broussailles avoisinnantes, le puit d'aération profond d'une quarantaine de mètres. Cette Fosse des Malécots fera l'objet d'un autre blog que vous pourrez découvrir sur le site du CGA.
video
Le forum de Trélazé, comme tous les forums auxquels participent nos délégués de club, a permis de nombreux contacts avec les descendants des émigrés du 59/62 dans l'ouest de la France, notamment dans la région de Nantes et Saint Nazaire, ainsi qu'avec d'autres clubs généalogiques de l'Hexagone, autant de précieux partenaires pour nos chercheurs du CGA.

LE CHATEAU DES DUCS D'ANJOU

Au sortir du forum de généalogie et d'histoire de Trélazé (49), les délégués du CGA ont voulu découvrir la généalogie et le lieu de vie de la puissante dynastie des Plantagenêt qui régnèrent sur l'Anjou à partir du XIIIème siècle. L'occasion aussi de contempler l'impressionnante Tenture de l'Apocalypse, monumentale succession d'oeuvres en toiles de l'art médiéval: 100 mètres de long sur 4,50m de haut, commandée en 1375 par Louis Ier d'Anjou. Malheureusement, ce chef-d'oeuvre ne peut être photographié pour des raisons de conservation; la galerie est d'ailleurs sous très haute surveillance...
Autre "curiosité" dans cet immense édifice royal: la chapelle construite par Louis II vers 1410 où le roi se recueillait avec son épouse Yolande d'Aragon, "conseillère" avisée d'une certaine Jeanne...
video
Bonne visite dans la cour des rois...

"GENARTOIS 2014"

A l'occasion de "GENARTOIS 2014", le CGA fêtait son Xème anniversaire. Pour la circonstance, le club avait invité ses fidèles partenaires à honorer ce forum devenu bisannuel. La Corrèze, l'Anjou, la Picardie, la Flandre, le Hainaut, le Cambraisis, le Boulonnais, la Flandre-Artois, la Belgique et la Pologne animèrent ce grand rendez-vous  national (et même Européen, si modeste fut-il) de la Généalogie et de l'Histoire des patrimoines, notamment.
La prochaine édition aura lieu le premier week-end de septembre 2016 afin d'éviter la concurrence des Journées Européennes du Patrimoine et des autres manifestations locales.
video
Bienvenue donc à "GENARTOIS 2014" et à 2016!

jeudi 2 octobre 2014

GENCO 2014 A BRIVE LA GAILLARDE

Après la trêve estivale, le CGA a repris la route des forums-expos avec, d'abord, son propre forum-anniversaire à Liévin où le club accueillait ses ami(e)s de Corrèze, Loire-Atlantique, Anjou, Oise, Picardie, Cambraisis, Hainaut, Valenciennois, Belgique, Pologne, Boulonnais, Flandre-Artois. Malgré la concurrence des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux contacts ont eu lieu entre les associations généalogiques et historiques, permettant ainsi à leurs chercheurs et chercheuses ( plus nombreuses, apparemment..!) de trouver de nouvelles filières pour leurs travaux de mémoire. Rendez-vous donc à Liévin en 2016 pour le prochain "GENARTOIS" (probablement au premier week-end de septembre).
Direction ensuite la Corrèze où nos Ami(e)s JAILLARD organisait "GENCO 2014", d'une autre dimention puisqu'il accueillait 150 exposants de nombreuses nationalités (Espagne, Suisse, Italie, Allemagne, entre-autres) et régions de France. Pas moins de 5000 visiteurs en deux jours... Là aussi, beaucoup de contacts avec les généalogistes Corrézien(nes(s descendants d'émigrés Nordistes (en ce qui nous concerne...). Prochain rendez-vous à Brive en 2016.
video
Et maintenant, SILENCE on tourne...