mardi 18 novembre 2014

Souchez au coeur du Centenaire 14-18

Après l'inauguration de l'Anneau de la Mémoire, à ND Lorette, le 11 novembre, la ville de Souchez (62) commémorait le Centenaire de la Première Guerre mondiale par une exposition et plusieurs manifestations, en partenariat avec le Club Généalogique de l'Artois.
Coincée entre les collines de Lorette et de Vimy, Souchez fut complètement anéantie, rasée, pendant l'hiver de 1914. De l'église à la distillerie en passant par les moulins à eau et les châteaux, elle n'était plus qu'un amas de ruines au printemps 1915.
A côté des photos-souvenirs de cette contrée tranquille nichée au coeur des collines d'Artois, le CGA exposait les "inconnues" de ce terrible conflit mondial qui fit des millions de victimes de part et d'autre.
video
Rappelons que cette exposition "Centenaire 14-18" du CGA est à la disposition des Municipalités , groupes scolaires et associations pour leurs manifestations entre 2014 et 2018. Il suffit de la réserver auprès du CGA, au: 03.21.72.13.80. ou sur: dilly-jean@orange.fr (au moins deux mois avant la date prévue).