lundi 29 juin 2015

LE PATRIMOINE MINIER S'EMBRASE

Le 30 juin 2012, le Bassin minier et la Chaîne des terrils du Nord-Pas de Calais étaient classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. La décision entérinée lors d'une séance de l'Unesco, à Saint Pétersbourg (Russie) en présence de Frédéric Mitterand, alors ministre de la Culture, concernait: 87 communes minières du 59/62, 17 fosses d'extraction de houille, 21 chevalements, 51 terrils, 124 cités minières (corons), 38 écoles, 26 églises, 22 centres de santé et hôpitaux, des salles de sports, stades, maisons syndicales, grands bureaux, tous érigés par les Houillères Nationales pour les besoins de leur Personnel et de leurs familles.
Le 27 juin, la mission du Bassin minier fêtait dignement ce troisième anniversaire en organisant l'embrasement des terrils, simultanément à partir des sites du Valenciennois, d'Hénin-Beaumont, Noeux les Mines, du Bruaysis et de l'Agglomération Lens-Liévin. Feux de Bengale et feux d'artifice ont attirés des milliers de spectateurs massés au pied des terrils et sur les sites d'observation (dont le Mémorial Canadien de Vimy) préconisés par les organisateurs.
Le CGA était, naturellement, aux avants-postes pour assister au spectacle, plus précisément au pied des célèbres "jumeaux", terrils du 11/19 de Loos en Gohelle,  les plus hauts d'Europe, à deux pas du Louvre-Lens.
video
Rappelons que le CGA propose aux Municipalités et aux Associations intéressées par l'épopée minière  sa grande thématique sur les 250 ans d'exploitation de la houille dans le Nord-Pas de Calais. Prendre contact avec le CGA au: 03.21.72.13.80. ou sur: dilly-jean@orange.fr.