jeudi 24 septembre 2015

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Sous l'oeil bienveillant des anciens maires de Liévin, le Club Généalogique de l'Artois présentait une exposition sur les travaux du club concernant la Généalogie et les recherches historiques sur les patrimoines locaux. Il évoquait, par la même occasion, le Centenaire de la Première Guerre mondiale et Oradour sur Glane, bien que ce drame se soit déroulé au cours de la Seconde...
On a pu, ainsi, découvrir le Journal de guerre du Lieutenant Strady et la vie dans les tranchées telle que l'on vécue ses hommes à travers la Région Nord-Pas de Calais-Picardie; des images secrètes de la guerre menée par les nazis; comment on identifiait les corps à partir d'objets trouvés dans les tranchées, notamment; les "chemises brunes" et leurs interrogatoires-supplices; les cimetières Chinois et la vie de ces "nettoyeurs" du front de guerre; l'armement Belge pendant la guerre 14-18; la Ligne Hindemburg plus connue dans le Nord sous le nom de Ligne Siegfread; et la généalogie de Jeanne d'Arc, patronne des Poilus.
L'exposition contenait enfin de nombreuses généalogies de membres du club, un plan de travail pour les débutants, et les patrimoines mythiques de Liévin.
video
Une exposition mise en place en prévision du forum "GénArtois 2016" qui se tiendra sur ce nouveau site de l'Hôtel de Ville de Liévin en remplacement du Foyer Municipal qui fermera définitivement ses portes le 30 juin 2016.