jeudi 29 décembre 2016

LES PANS DE TRAVASSAC

Au sortir du forum de Brive la Gaillarde, nous avons remonté la Corrèze où l'ardoise de Donzenac et le calcaire de Turenne succèdent au grés rouges de Collonges. Nous pénétrons dans un site géologique impressionnant: les Pans de Travassac, l'une des rares ardoisières encore en activité en France après l'arrêt des Mines de Trélazé (49), fermées le 29 mars 2014.
Au début du XVIème siècle, sept filons ardoisiers longs de deux kilomètres formaient la colline de la Girale, à Travassac. Les ardoisiers creusèrent, au fil des ans, six sillons de plus en plus profonds, laissant des parois verticales de plus de 60m de haut qu'ils appelèrent des "pans". Un paysage unique en Europe.
Au début du XXème siècle, la mécanisation et l'électricité permirent une exploitation plus profonde, jusqu'à 150 mètres, des grues servant à remonter les blocs de pierre du puits de la Fayotte.
Il n'existe pas de formation d'ardoisier; elle se fait sur le tas pendant trois bonnes années pour savoir "lire" la pierre, savoir "regarder" le fil des feuilles d'ardoise, et fendre les feuilles pour produire 600 à 700 ardoises par jour.
Mais, vous en saurez plus en vous rendant sur le site pendant vos vacances en Corrèze (19). Les "Pans" de Travassac se trouvent à 10km de Brive. Pour réserver votre visite (guide obligatoire): le 05.55.85.66.33. Un aperçu, sur le site: www.lespansdetravassac.com.
video
Bonne visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire